Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc contre un DICTATEUR

Le Choléra tue encore à Djibouti en 2017

Le choléra tue chaque année à Djibouti, en ce moment il nous parvient des informations concernant Dikhil-ville, où des cas seraient signalés.

Il peut y avoir danger à Dikhil-ville

Fin juillet 2017, en déplacement à Djibouti, les chefs de trois agences des Nations Unies ont promis d’aider ce pays à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), en mettant notamment l’accent sur la santé et la lutte contre la malnutrition. Le Directeur du PAM, Programme alimentaire mondial, David Beasley, a félicité la République de Djibouti pour le rôle stratégique et central de son appui à la réponse du système des Nations Unies aux crises humanitaires dans la région, surtout en ce qui concerne l’épidémie de choléra au Yémen.

Or, en ce début novembre 2017, il nous parvient des informations concernant Dikhil-ville, où des cas seraient signalés. Un de nos lecteurs indique : « L’épidémie de choléra dont nous avons signalé l’apparition dans le nord de notre pays dans une précédente alerte, vient de s’étendre au sud-ouest. Ainsi, elle sévit à Dikhil-ville où un secteur entier est atteint depuis mi-octobre. Selon nos informations, au moins deux enfants de moins de deux ans en sont déjà morts. »

S’il est incontestable que Djibouti doit apporter assistance au Yémen qui vit une situation dramatique, notamment en matière de choléra, il doit aussi se préoccuper de ses propres enfants. Le ministre de la santé djiboutien est parfaitement au courant puisque le 22 octobre il était dans cette contrée. Mais apparemment l’alerte n’est pas prise assez au sérieux.

Rappel de quelques consignes pour lutter contre le choléra

Cette maladie se transmet par l’eau et les aliments contaminés (légumes et fruits), les fruits de mer crus… Maladie très contagieuse, elle peut entraîner une déshydratation importante, surtout chez les enfants, les personnes âgées et les personnes porteuses de pathologies chroniques.

Recommandations :
– lavage des mains plusieurs fois par jour;
– nettoyage à l’eau de javel des plans de travail alimentaires, poignées de portes…
– lavage des fruits et légumes dans une eau javellisée (10 minutes);
– consommation d’eau en bouteille ;
– s’assurer de la qualité du lavage de tous les aliments ;
– éviter les crudités et les fruits de mer…

Affaire à suivre…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article