Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc contre un DICTATEUR

Tadjourah: les démons du passé ressurgissent!

Tadjourah:les démons du passé ressurgissent!

A la fin des années 80, la génération des tadjouriens aujourd'hui cinquantenaire ,en moyenne d'âge d'une vingtaine d'années, parmi lesquels un certain Akadar-pour la petite anecdote,il est aujourd'hui capitaine de police de Tadjourah et a donné l'ordre de réprimé la manif d'hier dans le sang- révoltaient contre le préfet d'antan, qu' on appelait Dahach avec pour revendications: emploi,emploi,emploi ..... La manifestation fut réprimée comme hier, les participants bastonne,d autres torturés et certains expédiés à Gabode. Cette répression constituera l'élément déclencheur pour bcp de jeunes de cette ville à poursuivre leurs revendications en rejoignant le maquis avec le déclenchement de la première guerre civile du pays.

Aujourd'hui, tous les ingrédients sont là pour ressurgir les démons du passé.Bien qu'elles disposent d'atouts et de potentiels économiques considérables pour endiguer la misère, avec un taux de chômage endémique, les régions du Nord espéraient qu'avec l'aboutissement des projets des ports (Tadjourah +Goubet),la réhabilitation de la route Tadj-Balho etc...
Ça serait le début de l'âge d'or.Les stigmates de la guerre civile sont tjrs présents.
Voilà que faute de décentralisation effective,le pouvoir centralisé ayant nommé des incompétents à des postes à responsabilités qui n'on aucun sens de l'état continue sa politique de marginalisation d'une frange de sa population, ce qui avait débouché sur une guerre civile il y a presque 30 ans.
Où sont les promesses de campagne électorale?

Nous leur rappelons que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Qu'à cela ne tienne

-J'accuse les responsables politiques de la région:ministres comme députés de faillir à leur devoir de servir leur région.Leur manque de courage politique souligne leur manque de personnalité.

-J'accuse les autorités locales de Tadjourah de complicité avec les forces de l'ordre dans la répression qu'ont subit les jeunes Tadjouriens.Le conseil régional n'est pas une maison de retraite ou on se la coule douce. Reveillez-vous et exercez vos responsabilités bordel.

-J'accuse les makabanes d'être co-responsables avec le pouvoir central de la misère que vivent les habitants de la région de Tadjourah et d'Obock.Corrompus jusqu'aux os, ils n'ont d 'yeux que pour les liasses de billets et se sont détournés de leur mission principale.Ces membres du conseil du migliss(sages)pour la plupart enturbannes se morfondent à assouvir uniquement leur interets voilà des décennies. Sini rabik mesitta qafarey.

Enfin,
j'invite le vizir de Tadjourah à se mobiliser et porter la voix des jeunes Tadjouriens auprès de qui de droit.

J'invite le sultan de Tadjourah à veiller aux intérêts de la région et de ses habitants. De se montrer intraitable sur tous les questions les concernant et de condamner la répression de ce vendredi.

Pour la ville Blanche 
Inabouxa

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article