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Le bloc contre un DICTATEUR

Nous défendons des principes pas de Personnes

Nous défendons des principes pas de 
Personnes

Nous comprenons votre réaction qui consiste à dire « ne défendons pas l’indéfendable », en effet il y a des enseignants comme partout qui ont un comportement qui est considéré comme indéfendable, parce qu’ils ne font pas correctement leur travail. 
Seulement ce que vous oublié c’est de vous demander « qui est responsable de la situation ? » ce laxisme que vous dénoncer n’existait pas il de cela une quinzaine d’années, il y’avait comme partout ce qu’on appelle communément des enseignants à problème, mais ces enseignants étaient gérés on ne les renvoyait pas, comme des simples objets.
Notre propos n’est pas de défendre tout et n’importe quoi, notre propos est de rappeler à l’administration qu’elle ne doit pas faire n’importe, nous nous plaçons au niveau des principes. 
Une administration est neutre, responsable et impartiale, ce que nous constatons c’est que l’administration pénalise les enseignants, alors que c’est elle qui ne fait pas son travail. Je vais vous donner quelques exemples :
• L’administration a le choix du recrutement, elle doit recruter avec des critères claires et transparent, ce n’est plus le cas depuis un certain temps je ne vais pas vous faire un dessin vous le vivez au quotidien. Mais une fois recruté l’enseignant a des droits, c’est l’administration qui lui donne ces droits parce qu’elle l’a recruté. Si elle ne veut pas avoir des problèmes elle n’a qu’à recruter des gens valable et sérieux.
• Il faut aussi un minimum de justice, il y a un certain temps, l’enseignant connaissait son plan de carrière, il savait où il allait commencer et où il allait terminer : il commençait enseignant et en travaillant il pouvait progresser maitre d’application, conseiller pédagogique, inspecteur, voir même directeur de l’enseignement ou plus loin ministre. Aujourd’hui tout ça n’existe pas. Alors qu’il y’ait des enseignants démoralisé, outré par l’injustice est tout à fait normal, mettez-vous à leur place, vous avez 25 ans de carrière et vous êtes toujours au même endroit, alors que d’autres qui n’ont rien fait sont loin, pour des raisons tribal, des raisons obscures et incompréhensibles.
• Enfin l’encadrement, vous dites que certains enseignants viennent un jour et s’absente deux jours, mais où est l’encadrement qui doit régler ce problème ? c’est comme partout si les travailleurs ne sont pas encadrés comme il faut, il y a forcement abus. L’encadrement avait les moyens et le moral pour travailler, ils étaient responsabilisé et travaillaient avec abnégation, or aujourd’hui ils sont plus démoralisé que les enseignants. Certain enseignant au nord du pays disent qu’ils ne voient pas un conseiller pédagogique ou un inspecteur pendant deux ans ou plus, et cela parce que l’encadrement n’a pas de carburant ou de voiture pour se déplacer. Alors qu’il y a des gens du ministère qui se baladent dans la ville avec des 4X4 flambant neuf avec un réservoir rempli à outrance et climatisé de façon inimaginable. inutile de vous dire que ces gens du ministère n’ont pas vraiment une grande utilité pour l’éducation nationale en tout cas pas autant que les enseignants. A quoi servent les conseillers techniques qui pullulent au ministère qui ont tous des 4X4 ? Je vous pose donc la question : à qui la faute ? 
• On peut même parler des conditions de travail, qui se sont dégradés considérablement depuis une dizaine d’années, l’enseignant doit travailler dans des conditions acceptable, or ce n’est pas le cas, vous êtes bien placé pour le savoir : sureffectif, salle de classe non nettoyée, parfois pas de chaise et d’armoire et j’en passe.

Je pense que c’est une erreur de mettre sur le dos du faible c’est-à-dire l’enseignant, un problème de gestion qui est de la responsabilité de l’administration. 
Les enseignants ne sont pas responsables de la gestion du ministère, eux sont responsables de la gestion de la classe.

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