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Le bloc contre un DICTATEUR

Il faut dépolitiser l’éducation nationale et simplifier la hiérarchie

Il faut dépolitiser l’éducation nationale et simplifier la hiérarchie

Il fut un temps ou l’éducation nationale fonctionnait sans l’intervention du politique c’est-à-dire du ministre. Aujourd’hui les choses ont changé, non seulement il y a une intervention intempestive du ministre sur les affaires techniques, mais il y a aussi un véritable problème au niveau de l’organisation du ministère.
En fait il y a une répartition claire des tâches dans le ministère :
1. Le ministre s’occupe de politique
2. Les administrateurs s’occupent de technique et de gestion
C’est comme ça que les choses sont conçues, et normalement si les choses fonctionnent bien, le technique doit primer sur le politique, contrairement à ce qui se passe, en effet le technicien est sur le terrain, il est en contact avec les personnes et avec la réalité sociale, il est donc mieux à même de comprendre et de résoudre les problèmes, qui se posent. 
Seulement voilà, on ne le laisse pas faire et il est obligé d’accepter la décision du ministre, même s’il sait qu’il a totalement raison. Le tournant dans la dégradation de la situation à l’éducation national ; c’est lorsque le ministère s’est totalement politisé, tout est résolu par le ministre, tout est dans les mains du ministre, tout est affaire du ministre, en fait rien n’échappe au ministre, c’est une sorte de totalitarisme qui ne dit pas son nom.
Le problème c’est le fait qu’ un seul homme ne peut pas gérer un grand ministère, qui compte de milliers d’employés et de cadres et le pire c’est que tout le reste de la hiérarchie est bras cassés ou bras croisés, à part quelques serviteur du seigneur du château.
Le summum de la problématique c’est une hiérarchie qui est devenu illisible c’est-à-dire un véritable labyrinthe, la hiérarchie au ministère ressemble de plus en plus aux armées de certain pays africain ou il y a plus de généraux que de soldats. Les chefs sont nombreux, on se demande parfois ce qu’ils commandent et ce qu’ils font.
A l’opposé il y ‘avait une certaine époque où la hiérarchie était très simple et claire :
1. Un ministre 
2. Un directeur général
3. Un chef de service pour le primaire
4. Un chef de service pour le secondaire, collège et lycée
Chacun savait en cas de problème ou s’adresser, or actuellement je vous défi de me dire, qui fait quoi dans ministère, c’est un véritable labyrinthe ou personne ne comprend rien, quelqu’un me disait avec ironie et à juste titre « quand on envoie un courrier au ministère, on ne sait jamais ou il est et s’il va réellement être traité » 
Tout cet exposé pour vous dire que l’éducation nationale a besoin de deux choses, pour commencer à être réparée :
- Il faut dépolitiser le ministère et laisser les techniciens travailler
- Il faut simplifier la hiérarchie
En faisant ça, il me semble qu’on commencera résoudre un grand nombre de problèmes qui se pose aujourd’hui à notre ministère.

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