Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc contre un DICTATEUR

La laïcité du monde musulman est un projet raté, et l'expérience est la meilleure preuve.

La laïcité du monde musulman est un projet raté, et l'expérience est la meilleure preuve.
Je ----------------------------------------------------------------------------------------
Dans la nuit de la pensée sombre, en plein milieu de l'absence de pensée centrale de l'état et de la lutte contre l'opinion modérée, certains ont abordé le projet de laïcité dans le monde musulman comme un projet, ce qui est nouveau pour cette nation, et il est étrange que l'ambassadeur des M. Youssef Al-les a récemment déclaré que certains états arabes, dont l'Arabie Saoudite, cherchent à laïcisation le monde islamique au cours de la prochaine décennie, et que certains pays comme le monde et la Turquie font obstacle à cette expérience, et c'est pourquoi il y a un désaccord entre eux. Sa lecture philosophique, et non pas politiquement, et cette lecture superficielle, qui a été trouvée par certains stylos rémunéré, indique qu'une sorte d'apostasie systématique a eu lieu dans cette partie du monde contemporain.

La laïcité est une philosophie qui existe dans le monde musulman depuis la fin du Xixe siècle, et elle a commencé à s'asseoir au début du Xxe siècle avec la puissance de l'état, pas avec la force de la preuve, et d'entrer de l'extérieur, pas d'une forte puissance de l'intérieur À ce moment-là, il est parti de la pensée laïque du Cheikh Ali Abd Al-Razak, le monde lazhari, écrit son livre (Islam et accès), et il a été reconnu, et pour la première fois dans l'histoire de la pensée islamique que l'islam est une religion spirituelle, Les politiciens avant les scientifiques ont répondu à cette hypothèse, y compris l'un des fondateurs de l'état égyptien, et les partisans de l'état civil m. Saad Zaghloul, le grand chercheur égyptien m. Mohamed Amara Que Cheikh Ali Abdel-Razak a reculé de cette position, il a dit : C'est Sur sa langue, il n'est pas un secret de la position de m. Taha Hussein, qui a déclaré que l'Égypte appartient à la Méditerranée, et que la religion doit quitter l'Europe sans discuter scientifiquement des causes politiques, intellectuelles et intellectuelles qui ont causé la migration européenne de la religion chrétienne. C'est ainsi qu'il s'agit d'une invitation laïque de philosophie et de vision qui est une alternative à l'islam comme vision et philosophie, et non comme une religion, et derrière lui, l'école laïque en Egypte et au Maghreb, et au Maghreb arabe, mais c'est une saveur différente.

Après la sortie du colonisateur et la construction de l'état post-Colonial, la vision laïque est le premier à gouverner, et elle reste encore et encore aujourd'hui, le monde arabe et islamique proclame son humanité dans sa forme et son contenu, en particulier les états pivots à l'exception de l'Arabie sunnite L'autre, qui s'est allié à l'idée de l'état religieux, et de l'Iran chiite, a vu le monde musulman deux types d'expérience, à savoir l'état laïque (Égypte, Turquie) et l'état religieux (Arabie Saoudite, Iran). Le monde musulman connaît la troisième expérience (État civil) de l'histoire contemporaine.

L'expérience a échoué pour deux raisons, la première cause de la culture de l'idée, et c'est là que la laïcité a échoué dans les pays arabes et musulmans, et que l'expérience de l'industrie de la renaissance n'a pas fonctionné et que l'état égyptien a commencé à se rendre avant la Et la renaissance de Singapour, qui a été décrite par le miracle historique, mais l'état égyptien vit aujourd'hui avant l'échec, tandis que le Japon passe avant la libération totale de la dépendance extérieure, mais les laïques n'aiment pas lire l'histoire dans leurs yeux, mais les yeux de l'extérieur. La deuxième raison, c'est que l'école laïque impose sa vision de la force de l'état, et non pas la force du guide, mais même dans les domaines de la pensée, elle ne croit pas en la coexistence, et par là, elle a fait deux choses pour

Le recours à la force, la lutte contre la pensée-et l'utilisation de tous les instruments de l'état pour consolider les valeurs laïques, ce que l'état laïque de la Turquie a créé en tant que temps, mais il est arrivé au ttryk des valeurs religieuses (laïcisation islam), et Il a utilisé bourguiba en Tunisie, où il a travaillé à la modernisation de la religion, et non pas à la mise à jour de la pensée religieuse, et c'est là que nous avons vu le discours du mouvement islamique qui a fait face à ce discours totalitaire avec une pensée


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article