Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc contre un DICTATEUR

Le ministre du Travail veut mettre out les étrangers mais qui sont-ils??

Le ministre du Travail veut mettre out les étrangers qui selon lui ont volé l'emploi des djibs. À mon avis il faut d'abord réfléchir à creer de l'emploi au lieu de faire une fixation sur les emplois précaires occupé par les étrangers. Ce que nous fait Hassan Idriss c'est de la com pur et dur : au lieu de réfléchir à une vraie politique de l'emploi qui mobiliserait le gouvernement entier, on nous balance la manière forte et les coups d'éclat. Ceux qui font travailler les étrangers en les importants de fois sont ceux la même qui sont liés au système avec des pots de vin et des rétrocommissions. Je sais que qu'avec les mesures annoncées le gouvernement ne va pas se tirer une balle dans les pieds et s'en prenant aux salariés de ces derniers mais aux étrangers "inoffensifs" tels que les cireurs de chaussures où ceux qui se regroupent devant l'UNFD...pour remplir les JT de la RTD.

Plus sérieusement pourquoi ces étrangers volent-ils l'emploi des djibs? Poser cette question revient a poser 2 autres : 1) la question des métiers techniques de la restauration et 2) celle du salaire minimum.

D'abord il y a un constat: les métiers tels que les coiffeurs, les mécaniciens, les serveurs, etc. sont peu occupés par les djibs. Pourquoi une telle situation? Est-ce que déloger ces étrangers qui occupent en majorité ces métiers est une solution? Les djib seront-ils pret à les remplacer? Autant de questions qu'il faut se poser.

Selon moi une telle situation n'est pas un effet du hasard, elle ne provient pas non plus des djibs "qui veulent tous travailler dans des bureaux" mais elle est simplement le résultat d'une mauvaise politique de l'emploi. En effet le gouvernement n'a pas donné une importance capitale aux emplois techniques et ceux de la restauration. D'abord en termes de formation: pour s'en rendre compte il suffit de voir comment le LIC (Lycée professionnel) est sous équipes pour donner une formation digne de ce nom aux élèves. La vocation peine à naitre dans la tete de ces jeunes qui préfèrent faire de longues études avec au bout l'échec ou le chômage. Resulalt: nous manquons cruellement des jeunes qui sont formes dans les domaines techniques et les étrangers ne font qu'occuper ce vide.

Ensuite en termes de regularisation : les bas salaires et le manque de regularisations des emplois cités ci-dessus. Les salaires des metiers techniques est derrisoires ou incertains parce que manquent de cotisation aupres de la caisse des retraites. Ces facteurs decouragent les jeunes diplômes d'y faire carrière.

Tant qu'on ne s'est pas panché a régulariser en matière de formation, d'horaire de travail, de salaires et d'impôts...bref une vraie politique de l'emploi des métiers occupés par les étrangers tous les dix ans le discours sur l'étranger va refaire surface.

Normal, à défaut de faire une vraie politique on occupe le terrain par des mesures populistes. Le gouvernement doit sortir de l'agitation et nous donner une vraie politique de l'emploi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article