Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc contre un DICTATEUR

La répartition inégale d’eau a Djibouti???

#DJIBOUTI

la répartition inégale d’eau a Djibouti???

La moitié des personnes menacées par la pénurie d'eau douce habitent dans la région d’aska et comme d’habitude balbala,hayabley…etc au total, environ trois tiers de la population djiboutiens ,soit des milliers de personnes, connaissent régulièrement de graves problèmes provoqués par la pénurie d'eau de Djibouti, chiffre qui dépasse largement les estimations initiales, selon lesquelles, le nombre de personnes en manque d'eau dépasse chaque année se qu’on estime surtout chaque été a Djiboutiens le peuple manque d’eau et d’électricité c’est une évidence et elle ne touche pas les familles royales de HARAMOUS, les réserves en eau sont très inégalement réparties a Djibouti, 85% des habitants djiboutiens vivent dans la partie majoritairement aride du pays.

La ville de Djibouti est confrontée depuis sa création à un déficit structurel de production d’eau par rapport aux besoins de sa population. Face à cette situation, l’Office National des Eaux de Djibouti a mis en place une stratégie de gestion de la pénurie qui se traduit par un certain nombre d’inégalités. Inégalité d’alimentation entre les espaces centraux de la ville, considérés comme prioritaires, et les périphéries urbaines qui reçoivent moins d’eau. Inégalité d’accès à l’eau entre les usagers solvables qui peuvent se raccorder au réseau et ceux qui ont recours au secteur informel pour leur alimentation. Inégalité enfin entre les consommateurs approvisionnés gratuitement en raison de leur statut socio-politique ou socio-ethnique et les autres qui paient leur consommation.

Par ailleurs, l’ONED utilise les coupures pour gérer le manque d’eau dans la ville. Généralisées en été à tous les quartiers en raison de la hausse de la demande, elles passent inaperçues dans les quartiers riches et aisés qui disposent de réservoirs d’eau équipés de surpresseurs électriques pour réguler l’alimentation, pour les quartiers populaires et le secteur de Balbala en revanche, les coupures d’eau quotidiennes durent entre 12 et 24 heures selon les quartiers, placées au cœur de la stratégie de l’Office, les coupures d’eau, dont la fréquence et la durée sont fonction du statut socio-économique des quartiers, sont révélatrices des inégalités spatiales devant la distribution d’eau, a côté de cette pratique, l’Office utilise des moyens économiques pour limiter l’accès à l’eau du réseau

La vie et l'eau sont indissociables pour vivre L’eau est fondamentale à la vie et à la santé, le droit

humain à l’eau est indispensable pour permettre une vie saine dans la dignité humaine. C’est un pré-requis à la réalisation de tous les autres droits humains, Mais le manque d'eau a aussi une origine économique. C'est le cas dans de nombreuses régions, pourtant bien arrosées, où l'insuffisance des infrastructures hydrauliques engendre la pénurie.

Pendant l’été se le pure saison des djiboutiens par le manque d’eau et d’électricité c’’est depuis l’indépendance du pays que tout les ressource du pays est repartis inégalement au sein de la population grâce a leurs socio-politiques et socio-ethniques devant l’alimentation en eau.

A bas les inégalités

A bas la discrimination

vive la république

vive MJO

PAR DJAMA ALI HOUSSEIN

La répartition inégale d’eau a Djibouti???
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article